Ca y est, la ligue des champions est de retour et on commence à Old Trafford pour ce huitième de finale  qui opposera Manchester United au Paris Saint Germain.

Manchester qu’on attendait pas à ce niveau il y a encore 2 mois montre de belles choses en ce moment sur les pelouses du championnat anglais, c’est simple sur les 9 derniers matchs des Red Devils en Premier League, c’est 8 victoires et 1 match nul. Plutôt impressionant, et le limogeage José Mourinho remplacé par Ole Solskjaer n’y est pas pour rien, on retrouve une équipe de Manchester qui a envie de jouer au ballon avec le grand retour de Paul Pogba et dans une moindre mesure d’Anthony Martial.

De son côté le PSG, qu’on voyait large favoris après les tirages au sort, va devoir composer sans Neymar, Cavani et Meunier, tous les trois blessés. L’équation s’annonce compliquée à résoudre pour l’entraineur du PSG, Thomas Tuchel. Il pourra malgré tout compter sur ses autres atouts offensifs, Di Maria, Draxler et bien sûr Mbappe qui est l’actuel meilleur buteur de la Ligue 1. A première vue on a donc une rencontre qui s’annonce bien plus équilibrée que prévue.

Quelles compositions ?

Le PSG est donc privé de 2 de ses meilleurs atouts offensifs. Il ne reste donc que Kylian Mbappe pour assurer les offensives des parisiens, on devrait donc voir un schéma avec une seule pointe. On imagine très mal Thomas Tuchel faire confiance à Choupo-Moting très décevant ces derniers temps. On devrait retrouver derrière Kylian 3 milieux offensifs avec Di Maria, Draxler et Daniel Alves. Verrati et Marquinhos devraient être aligné au milieu de terrain et on devrait voir le brésilien reculer entre Thiago Silva et Kimpembe lors des phases offensives quand Kherer et Bernat occuperont les couloirs.
La compo probable du PSG : Buffon – Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat – Marquinhos, Verratti – Daniel Alves, Draxler, Di Maria – Mbappé.

Dans le camp des Red Devils, aucune blessure n’est à déplorer et l’entraineur Ole Gunnar Solskjaer va pouvoir aligner sa meilleure équipe avec des joueurs performants depuis plusieurs semaines. On devrait retrouver notamment les deux français Pogba et Martial en soutien de Marcus Rashford.
La compo probable de Manchester United : De Gea – Young, Lindelöf, Jones, Shaw – Herrera, Matic, Pogba – Lingard, Rashford, Martial.

Qui est favori de ces huitièmes de finale aller ?

Si l’on écoute les Mancuniens, le PSG occupe le statut de favoris, c’est en tout ce qu’on expliqué Anthony Martial et son entraineur lors de la conférence de presse lundi après-midi. Jérôme Rothen de son côté a son avis : «Je n’irai pas jusque-là (à dire que la donne s’est inversée depuis le tirage au sort). Je vois le PSG au-dessus. Je commente souvent Manchester en Premier League, j’ai vu évoluer cette équipe. Attention, elle a changé, ce n’est plus la même que sous Mourinho. Des joueurs ont retrouvé un statut et du temps de jeu comme Pogba, Rashford ou Martial. Mais cette équipe a aussi des faiblesses.»

Thomas Tuchel lui, au détour d’une question sur ce qui serait un bon résultat mardi soir, a expliqué les ambitions du Paris St Germain : « Je veux qu’on joue comme une équipe, ensemble, tous serrés et prêts à combattre, a-t-il dit. Je ne sais pas quel sera le résultat, bien sûr, mais on est ici pour marquer des buts. » 

Pour avoir accès à notre dashboard d’analyse complet sur ce match, inscrivez-vous dès maintenant !