Le joueur français dont on attend le plus sur un tournoi comme Roland Garros, c’est évidemment Gaël Monfils. Ce dernier n’a laissé aucune chance à ses précédents adversaires sur cette édition du tournoi de la porte d’auteuil. Il s’est en effet défait du japonais Daniel au premier tour avant de sortir ses deux compatriotes Mannarino et Hoang en 3 manches à chaque fois.

Gaël arrive dont en huitième de finale du tournoi sans n’avoir perdu aucun set, belle performance et belle économie d’énergie surtout, on sait que c’est très important pour entamer la deuxième semaine. Le jeu de Monfils se prête parfaitement à cette surface, avec une grosse frappe de balle, une couverture du terrain impressionnante et surtout son endurance énorme. Il a des qualités énormes et fait souvent très peur à ses adversaires, surtout dans un tournoi qui lui tient particulièrement à coeur devant son public. Il évoque à la suite de son 3ème match remporté : « Je me sens très bien. Le physique est là, et la confiance aussi, forcément »

Se dresse face à lui un très bon joueur de terre battue également en la personne de Dominic Thiem. Il sait que ça sera surement beaucoup plus compliqué que ses 3 premiers tours : « Lundi, je vais affronter un joueur qui derrière Novak et Rafa peut gagner Roland. Il fait une super saison, ça va être un gros match. »

En effet, le choc va être terrible, il va devoir rentrer vraiment dans son tournoi très rapidement sur ce match car l’autrichien ne lui laissera aucune deuxième chance. Thiem, numéro 4 mondial, l’a toujours battu en quatre confrontations. A ce sujet Monfils reste prudent : « La solution ne va pas arriver comme ça, je vais travailler avec mon coach sur pourquoi il me pose des problèmes, et comment je peux lui en poser. ».

Dominic Thiem de son côté est également plutôt bien rentré dans son tournoi en se débarrassant de Paul, Bublik et Cuevas en 4 manches à chaque fois. Thiem, finaliste de Roland Garros l’an passé, est un très redoutable adversaire sur cette surface et il le prouve tournoi après tournoi, il a d’ailleurs battu Roger Federer à Madrid il y a quelques semaines avant de s’incliner contre l’inévitable Novak Djokovic.

Pour avoir accès à notre dashboard d’analyse complet sur ce match, inscrivez-vous dès maintenant !